Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 13:51 Sujet du message: faits insolites (793) |
|
|
Un buffet d'insectes en hors d'oeuvre.
NEW YORK (AFP) - "C'est plus une question d'éducation que de nature", affirme un spécialiste des insectes, Louis Sorkin, en portant à sa bouche un autre ver de farine rôti. (.....miam miam....)
"Les mamans vous donnent du chocolat, vous aimez donc le chocolat. Si elles vous avaient donné des tarentules ou des scorpions (ma mère n'est pas folle), vous les apprécierez aussi", assure-t-il. (non je ne crois pas ! et puis ma mère m'a donné des épinards et je les aprécie pas du tout !)
La logique (faut le dire vite) débordante d'enthousiasme de M. Sorkin laisse froid le public dubitatif (je le suis aussi) réuni cette semaine au musée d'histoire naturelle de New York qui organise un programme spécial sur l'entomologie: la consommation d'insectes. (ben qu'il reste à new york !)
Une mini-pizza garnie de grillons frits attire peu d'amateurs (c'est étonnant !), tandis qu'un énorme cafard de Madagascar, encore vivant, agite ses antennes sans avoir la moindre idée de ce qui l'attend. (bberrrkkkkk)
Dans de nombreux pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, les insectes sont des aliments de base et des mets délicats (ben peuchère c'est qu'ils ont rien d'autres à manger...). Louis Sorkin et ses disciples sont donc convaincus que les Américains passent à côté d'une source alimentaire savoureuse, nutritive et très économique (et trés dégueulasse).
L'entomologie présente le grand avantage d'être écologique: les insectes sont élevés dans un minimum d'espace (évidemment ils sont moins gros que des vaches...), requièrent un minimum de soins et ne nécessitent pas de frais vétérinaires.
"Ce sont des mets savoureux et vous voyez des enfants de nombreux pays les manger avec délectation", affirme M. Sorkin. "On ne peut même pas faire manger des choux de Bruxelles à nos enfants", dit-il. (tiens ! là je suis d'accord avec lui)
Les Américains qui frissonnent à l'idée de repas d'insectes seraient surpris de découvrir qu'une personne mange environ une livre d'insectes par an sans le savoir. (oh ?!)
L'administration réglementant l'alimentation (FDA) reconnaît qu'il est impossible d'interdire les insectes comme alimentation fraîche ou industrialisée.
Le chocolat peut contenir jusqu'à 60 morceaux d'insectes pour 100 grammes (!!!), une boîte de conserve de champignons jusqu'à 24 acariens (m'en fout j'achete des champignons frais) et une boîte de sauce tomate jusqu'à 30 oeufs de mouches par 100 grammes. (aaarrrrrggggggg)
Mais une entomophagie délibérée commence à faire quelques adeptes aux Etats-Unis, où des magasins spécialisés et des restaurants proposent ces petites bêtes. (sont fous aux USA c'est normal que ça marche là bas)
Au sud, à la frontière du Mexique, des vers d'agave sont mis en boîte et exportés aux Etats-Unis où ils peuvent être frits et avoir le goût et la consistance d'anneaux d'oignon frit. (on leur fait confiance sur la consistance, pas la peine de nous faire gouter)
Le restaurant Typhoon, à Santa Monica (Californie, ouest), propose des "punaises d'eau farcies au poulet" (?!! les punaises sont plus grosses que les poulets ??), des "fourmis mandchoues sur paillasson de pommes de terre" et des "vers de mer blancs croquants à la sauce de tamarin". (bon appétit !)
Mais ces restaurants avant-gardistes ne sont pas légion.
"Il y a un énorme seuil psychologique qu'il faut franchir", avoue le chef pâtissier Bill Yosses.
"Pour être honnête, le goût n'est pas l'essentiel dans la mesure où beaucoup de ces choses manquent de saveur" (ah ben alors ?!) et "je dois bien admettre que mon intérêt est plus anthropologique que gastronomique", dit-il.
Certains insectes doivent être anesthésiés dans le réfrigérateur pour être cuisinés. "Mettez un grillon vivant dans la poêle et il se sauvera en sautant (ben oui le pauvre !! il va pas rester là dans la poele en disant "oh oui grillez moi ! mangez moi !" pfff...), ce qui est bien frustrant", explique M. Yosses.
Les tarentules doivent être épilées (compte pas sur moi) pour supprimer les toxines bien que M. Sorkin assure que la plupart des animaux venimeux sont "dénaturés" par la chaleur de la cuisson (en plus on peut mourrir empoisonné !!). Il est toutefois conseillé d'éviter les insectes très colorés qui sont plus susceptibles d'émettre des toxines répulsives.
Les Asiatiques sont parmi les plus friands d'insectes, avalant grillons, larves, sauterelles, libellules et coccinelles sans sourciller.
En Afrique, les prédilections culinaires vont davantage vers les termites, les asticots, les chenilles et larves de coléoptères. (en résumé: "beerrrrkkk") |
|