Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 15:18 Sujet du message: faits insolites (947) |
|
|
Des experts dressent la liste des fromages les plus odoriférants du monde.
LONDRES (AFP) - Le Vieux-Boulogne, un fromage de lait cru fabriqué à Boulogne-sur-Mer (Nord de la France) est le fromage le plus odoriférant (odoriferant ça ne nous dit pas s'il a une bonne ou mauvaise odeur) au monde, a certifié une équipe de chercheurs d'une petite université britannique (ha les fameux chercheurs anglais...).
Les chercheurs de l'université de Cranfield, dans le Bedfordshire (Nord-Ouest de Londres), ont utilisé un nez électronique (un nez electronique ? ça existe ? faut en commander un tout de suite pour mickael jackson) pour analyser les odeurs de dizaines de fromages, demandant par ailleurs à un échantillon de 19 goûteurs humains de donner leur opinion (je suppose que chris a refusé d'en faire parti).
Le Vieux-Boulogne (faut dire que s'il est vieux ça explique l'odeur), un fromage de lait de vache à pâte mi-dure dont la croûte est lavée de bière, compte sept à neuf semaines d'affinage. En Grande-Bretagne, ce fromage n'est vendu que par deux magasins spécialisés situés à Londres. Son odeur particulièrement pugnace provient de la réaction entre la bière et les enzymes contenus dans le fromage, ont indiqué les chercheurs.
Deuxième au classement, le Pont-l'Evêque, un fromage au lait de vache fabriqué en Normandie (Ouest) affiné six semaines et lavé à la saumure, est suivi du célèbre Camembert de Normandie, lui aussi composé de lait de vache et affiné 21 jours au minimum.
Le Munster d'Alsace-Lorraine (Est) a été placé quatrième sur la liste (j'aurai pourtant parié que c'etait lui le pire) des fromages les plus odoriférants, le Brie de Meaux originaire de la région parisienne cinquième, et le Roquefort, fabriqué dans la région éponyme, sixième.
Le Cheddar britannique, affiné 6 à 24 mois, fait partie des fromages les moins odoriférants (normal, ça ressemble plus à du plastique qu'à du fromage)parmi ceux qui ont été testés, et arrive 14e, derrière le Parmesan d'Italie (11e).
"Les fromages qui ont l'odeur la plus forte sont ceux dont la croûte est lavée"(comme quoi, plus ils sont propre plus ils sentent.. c'est l'inverse des pieds), a expliqué Stephen White, chercheur en chef à l'université de Cranfield. "Il n'y a en revanche pas de corrélation évidente entre l'âge ou le type de lait des fromages choisis et la force de leur odeur, bien que les fromages au lait de vache sont les mieux placés sur notre hit-parade", a-t-il précisé.
Le nez électronique de Cranfield est une machine équipée de senseurs détectant les différents arômes, et connectée à un ordinateur qui analyse ces odeurs. |
|