Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 01 Juil 2005, 10:54 Sujet du message: faits insolites (1102) |
|
|
Des Hobbits, des Elfes et des Scythes parmi la population russe.
MOSCOU (AFP)
Des Hobbits, des Elfes, des Scythes ont été "découverts" en Russie lors du premier recensement post-soviétique qui a pris fin mercredi soir dans le plus grand pays du monde et auquel a participé 90 % de la population.
De nombreux Russes ont boycotté cette consultation, craignant que les renseignements donnés ne soient utilisés contre eux par le fisc ou bien pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du pouvoir. Et le chef du Comité d'Etat aux statistiques Vladimir Sokoline a exprimé la crainte que ces dix pour cent d'"abstentionnistes" ne créent une "trop grande marge d'erreur".
A Tver (nord de Moscou), un plombier a mangé devant les enquêteurs sa fiche de recensement, expliquant qu'il entendait protester contre l'attitude des Etats-Unis à l'égard de l'Irak, a rapporté le site regions.ru.
Les fans du romancier britannique John Tolkien (Le Seigneur des anneaux) ont appelé sur un site internet à inscrire dans la case ethnique "Méditerranéen", une tribu inventée par l'écrivain, pour protester contre le comportement qu'il juge discriminatoire de la police, celle-ci les considérant "comme des drogués ou des adeptes du satanisme".
A Perm (Oural), des adolescents ont affirmé être des Hobbits et des Elfes, autres personnages de la saga de Tolkien.
A Rostov-sur-le-Don, 30 personnes ont affirmé qu'elles appartenait à la communauté des Scythes, un peuple des steppes du nord de la mer Noire, disparu il y a plusieurs siècles.
Le recensement a également permis de découvrir de nouvelles ethnies, cette fois plus crédibles, comme les Chalymtsy en Sibérie.
Les enquêteurs n'avaient pas d'autre choix que d'écrire ce que leur déclarait la population car comme l'avait souligné M. Sokoline à la veille du recensement "si un homme vous déclare qu'il est une femme, vous écrirez qu'il est une femme".
Quelques 600.000 agents recenseurs, en majorité des étudiants payés 48 dollars pour une semaine de travail, avaient été recrutés par l'Etat et plus de 200.000 policiers ont assuré leur sécurité.
Ces mesures n'ont pas empêché plus de 200 recenseurs d'être victimes d'accidents ou d'agressions. Plusieurs dizaines ont été mordus par des chiens, certains ont été victimes de fractures en glissant sur le verglas tandis que d'autres ont été malmenés par des voleurs ou des malades mentaux.
Les résultats complets du recensement doivent être publiés à la mi-2003. |
|