Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 01 Juil 2005, 10:41 Sujet du message: faits insolites (1097) |
|
|
Une voiture qui a la frite !
LONDRES (AFP) - La police d'une bourgade du Pays de Galles a mis en place une unité spéciale chargée de traquer la dernière fraude inventée par les automobilistes: remplacer le gazole par de l'huile de cuisson, pour réduire leurs dépenses de carburant.
Cette pratique, accessoirement considérée comme nocive à long terme pour la mécanique, est interdite par la législation, qui veut que tout automobiliste circulant sur la voie publique paie toutes les taxes sur les carburants. Taxes qui sont, en Grande-Bretagne, parmi les plus élevées d'Europe.
Dans la région de Llanelli (ouest du Pays de Galles), plusieurs propriétaires de voitures diesel ont eu l'idée de mélanger de l'huile alimentaire à du méthanol: pour 32 pence (51 centimes d'euros), ils obtiennent ainsi un litre de carburant bien meilleur marché qu'à la pompe, où il coûte en moyenne 73 pence (1,17 euro).
Le bouche à oreille a rapidement fonctionné et la pratique est apparemment en pleine expansion dans la région, selon la presse. Certains mettent l'huile de leur cuisine, d'autres se contentent d'huile de friture récupérée dans les restaurants de "fish-and-chips" (poisson-frites).
La police de Dyfed Powys a déjà arrêté en une seule journée six automobilistes, trahis par l'odeur de leur échappement qui apparente leur voiture à un "magasin de fish-and-chips ambulant", selon des témoins.
Les fraudeurs ont été sanctionnés d'une amende de 500 livres (800 euros) payable sur-le-champ. Les récidivistes risquent jusqu'à sept ans de prison, selon le Times.
Les supermarchés de la région ont de leur côté noté une hausse des ventes d'huile alimentaire ces derniers temps. "Il faut reconnaître que nous vendons beaucoup d'huile de cuisson dans notre magasin de Llanelli", a concédé un porte-parole de la chaîne de supermarchés Asda.
Les douanes britanniques ont lancé la semaine dernière une vaste campagne pour lutter contre les fraudes aux carburants, qui représentent un manque à gagner de 450 millions de livres (720 millions d'euros) chaque année selon les estimations officielles. |
|