Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 23 Mai 2006, 09:22 Sujet du message: C'est incroyable... (020) |
|
|
Un ex-pirate de l'air libanais veut faire voler un avion de sa fabrication.
DEIR QANOUN AN-NAHR (AFP) - Après avoir purgé 17 ans de prison en Suisse pour avoir détourné un avion de ligne, le Libanais Hussein Hariri a construit son propre appareil et entend le faire voler.
"Un jour, en prison, je suis tombé sur un livre sur les avions datant de la Seconde Guerre mondiale. Je l'ai lu en 10 jours et il m'a emballé", raconte à l'AFP Hussein Hariri, aujourd'hui âgé de 39 ans, revenu dans son village natal de Deir Qanoun an-Nahr (sud) en octobre 2004.
"J'ai contacté l'Université de Lausanne, qui avait un contrat avec la prison, et qui m'a fourni tous les ouvrages qu'elle avait sur les avions. J'ai lu des centaines de bouquins sur l'industrie aéronautique pendant des milliers d'heures, et voilà mon avion", dit-il fièrement.
L'appareil, baptisé "Phoenicia", est long de 4,5 m, pèse environ 400 kg et est doté de trois roues et d'un moteur de fabrication italienne de 250 kW à 8.000 tr/min.
"Il m'a fallu neuf mois de travail incessant pour le terminer et je sais qu'il peut voler. J'ai envoyé une lettre au président Emile Lahoud pour qu'il m'autorise à l'essayer dans la base de Rayak", dans l'est du Liban, a-t-il indiqué.
Hussein Hariri avait été condamné en 1987 à la réclusion à vie par un tribunal de Lausanne après avoir détourné sur Genève un DC-10 d'Air Afrique qui assurait la liaison Brazzaville-Paris, afin d'obtenir la libération de détenus palestiniens. Il avait abattu un des 148 passagers de l'appareil pris en otages lors d'une escale à Rome.
"Mon expérience de la prison a été très enrichissante. Je n'avais que 20 ans et ne connaissais rien hors du monde arabe et islamique. Je suis d'abord resté dans un isolement total pendant 3 ans, mais une association suisse s'occupant des prisonniers m'a encouragé à la lecture", raconte l'ex-pirate de l'air jadis très proche du Hezbollah chiite.
"Je me suis plongé, quatre ans durant, dans des ouvrages sur la philosophie et la civilisation occidentale, avant d'être chargé de la distribution aux détenus des 10.000 ouvrages de la librairie de la prison", poursuit-il.
"Aujourd'hui, je me considère comme un homme neutre. Je n'ai de lien avec aucun parti et aucune organisation", affirme-t-il. |
|