Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 02 Juin 2006, 09:54 Sujet du message: C'est incroyable... (063) |
|
|
Les vols de statues de bronze se multiplient en Angleterre.
LONDRES (AFP) - Deux nouvelles statues de bronze ont été dérobées en une semaine en Angleterre, selon la police qui enquête depuis un an sur une vingtaine de disparitions de sculptures qui pourraient être fondues pour la valeur du métal.
Le dernier vol remonte à la nuit du 27 au 28 mai. Des cambrioleurs ont dérobé dans le parc de l'église St Leonard de Semley, dans le Wiltshire (ouest de l'Angleterre), une statue d'Henry A. Pegram, d'une valeur supérieure à 30.000 livres (43.790 euros). L'oeuvre, de 1,50 m de haut et près de 2 m de long, représente un soldat de la Première Guerre mondiale à cheval. Elle a été dérobée à l'aide "d'équipement de découpage", a précisé la police.
Une semaine auparavant, le 20 mai, c'est une statue réalisée par Sydney Mason Collins, représentant elle aussi un militaire de la Grande guerre à cheval, qui a été dérobée dans le jardin de l'église St Mary de Chedzoy, dans le Somerset (sud-ouest).
Scotland Yard, qui enquête depuis un an sur ces vols, craint que "ces pièces valant des millions de livres n'aient été volées simplement pour être fondues", alors que l'étain et le cuivre sont à des prix quasi-record sur les marchés. "C'est une possibilité", a déclaré Helen Kennedy, du bureau de presse de la Metropolitan Police.
A chaque fois, le procédé est le même: les cambrioleurs agissent de nuit, découpent grossièrement la statue et l'emportent à l'aide d'un camion en raison de leur poids et leur volume.
En janvier dernier, deux oeuvres d'importance ont été dérobées selon ce procédé, l'une de Lynn Chadwick, d'une valeur de 600.000 livres (872.000 euros), l'autre de Henry Moore, estimée à quelque 3 millions de livres (4,3 M EUR). Aucune n'a été retrouvée, a précisé Helen Kennedy. |
|