Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 08 Juil 2006, 10:03 Sujet du message: On fête le 08/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT AMAND DE COLY
Moine en Périgord, il était originaire du Limousin. Il fonda un monastère et l’agglomération qui l’entoura se mit sous son patronage : Saint Amand de Coly-24290.
SAINT AMPELE
Evêque de Milan, il était célèbre par ses vertus, mais il le fut plus encore pour le don des miracles dont le ciel le gratifia surtout après sa mort.
SAINT AQUILA et SAINTE PRISCILLE
qui furent des disciples de saint Paul. Ils étaient juifs de Rome et en avaient été chassés lors de l’édit de l’empereur Claude. Ils avaient la même profession que saint Paul qui travailla chez eux pour fabriquer des tentes.
SAINT DISEN
ou Disibode. Ermite d’origine irlandaise, il réunit quelques compagnons et fonda un monastère sur les bords de la Nahe, non loin de Mayence. Son monastère donna naissance à la ville de Disenberg. Il fut élevé à la dignité d’évêque régionnaire.
SAINT EDGAR
Il régna dix-huit ans sur l’Est-Anglie. Ses sujets lui sont redevables de beaucoup de bienfaits et, en particulier, d’avoir chasser les loups qui disparurent de la région. Il n’obligea aucun de ses sujets à faire la guerre et il punit les homicides de telle manière qu’ils se repentent : trois ans de prison.
SAINT GRIMBAUD
Les annales monastiques du 9ème siècle le présentent comme “l’un des religieux les plus savants et les plus saints”. Entré religieux à l’abbaye de Saint-Bertin au diocèse d’Arras, il fut très tôt après sa mort entouré d’un halo de légendes admiratives. Pour échapper aux menaces du comte des Flandres, Baudoin II, il se réfugia en Angleterre et c’est du monastère de Winchester qu’il partit vers le ciel.
SAINT ITHIER
Originaire de Nogent-sur-Vernisson, non loin de Montargis, il professa la médecine, ce qui lui valut de secourir beaucoup de pauvres. A la mort de l’évêque de Nevers, le peuple le choisit et il fut donc ordonné prêtre afin de recevoir la consécration épiscopale. Plusieurs églises du Berry portent encore son nom.
SAINT KILIEN, SAINTS COLMAN ET TOTMAN. Probablement d’origine irlandaise, Kilien serait venu, avec onze compagnons, en Thuringe. Ces migrations évangélisatrices venues d’Irlande furent fréquentes à cette époque. Devenu évêque de Wurzbourg, il convertit le duc de Thuringe qui accepte de rompre l’union illégitime qu’il avait contractée avec sa belle-soeur. Mais celle-ci, furieuse, fait massacrer Kilien et deux de ses compagnons. Cinquante ans plus tard, lorsque saint Boniface entreprendra l’évangélisation de cette partie de la Germanie, les traces de l’évangélisation de saint Kilien seront encore vivantes.
SAINT PROCOPE
Ce lecteur de l'Église de Scythopolis fut sans doute la première victime palestinienne de la persécution de Dioclétien. Conduit de Scythopolis à Césarée, il y fut décapité sur l’ordre du juge Fabien, quand celui-ci eut constaté la fermeté de sa première réponse. Eusèbe son contemporain témoigne de son martyre.
SAINT VAULRY
Ermite dans le Limousin, il se retira non loin du pèlerinage de saint Martial où passa toute sa vie dans la prière, le jeûne et les exercices de pénitence. Au 19ème siècle, on y venait encore l’honorer et lui demander sa protection. Le village de Saint Vaury-23320 conserve sa mémoire.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les crapauds sautent dans les chemins : pluie.
Dicton du jour : À la saint Edgard, on entend du coucou le dernier chant.
Dicton quotidien de Juillet : De Juillet, la chaleur fait de Septembre la valeur.
Dicton quotidien de saison : Mars nébuleux, été pluvieux. |
|