Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 10 Juil 2006, 11:04 Sujet du message: On fête le 10/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINTE AMELIE
ou Amalberge ou Amalia. Originaire du Hainaut, non loin de Braine-le-Comte, elle fut orpheline très jeune. Elle épousa un seigneur de la région, Witger duc de Lorraine, et leur famille fut heureuse de la paix qui jaillissait de parents attentifs et aimants. Trois de leurs enfants furent reconnus comme des saints, saint Emelbert, évêque de Cambrai, sainte Gudule et sainte Renelde. Lorsque Witger préféra se retirer chez les bénédictins de Lobbes, elle entre chez les bénédictines de Maubeuge. Son biographe ajoute :”Malheureusement une obscurité profonde nous dérobe la connaissance des actes de religion et de charité que durent opérer deux âmes animées de dispositions si chrétiennes.”
SAINT ANTOINE DE KIEV
Originaire des environs de Tchernigov, il se rend tout d'abord au Mont-Athos. Revenu en Russie, il parvient, en 1013, à Kiev et, après avoir visité les quelques monastères de la ville, il s'installe dans les grottes de Berestovo, creusées jadis par les "Rus" ou Varègues, qui créèrent les principautés slaves de Novgorod à Kiev, sous l'hégémonie des princes Oleg (+ 911) puis saint Vladimir (+ 1015). Après bien des péripéties, il fonde ainsi le monastère, la Lavra des grottes de Kiev (Perchersky) et il encourage son disciple saint Théodose à suivre le "typikon" (Règle) du Studion de saint Ephrem à Constantinople. Lui-même obtint du prince Iziaslav, toute la colline dominant les grottes, puis, retiré dans la solitude, il devint ainsi le patriarche des moines de Russie.
SAINT FELIX
et ses frères les saints Janvier, Philippe, Silvain, Alexandre, Vital et Martial qui moururent martyrs, soutenus par leur mère sainte Félicité. Les uns furent battus à mort, les autres broyés à coups de massue, Sylvain fut jeté la tête en bas dans un précipice. Sainte Félicité sera décapitée quatre mois après et le martyrologe la fête le 23 novembre.
SAINT HELIER
Moine d’origine belge, né à Tongres dans le Limbourg, il se fixa dans l’île de Jersey où il mourut martyr, sans doute au lieu qui désormais porte son nom. Il y fut assassiné ce qui le fait vénérer comme un martyr.
SAINT JOSEPH DE DAMAS
Martyr. Originaire de Damas Joseph Al Haddad travaillait le jour et passait ses soirées à méditer les Saintes Ecritures. Prêtre à vingt-qaure ans, économe du Patriarcat d'Antioche, il fut l'un des premiers artisans de la renaissance de l'Eglise orthodoxe d'Antioche, soumise depuis des siécles à l'oppression musulmane. Il entreprit la correction, la traduction et l'éditiuon en arabe de nombreux textes liturgiques, patristiques et scripturaires. Il fut l'un des artisans du dialogue avec les musulmans, les catholiques de rite oriental et les protestants. Professeur au séminaire de Balamand, actuellement Université orthodoxe, il eut parmi ses élèves, la plupart des évêques de son temps. En juillet 1860, sortant de chez lui, il fut reconnu par des musulmans fanatiques qui le massacrèrent à coups de hache. "Si nous le tuons, tous les chrétiens disparaîtront." criaient-ils
SAINT LEONCE
Martyr en Arménie avec les saints Antoine, Anicet, Sisinne, Maurice et Daniel. Ils rendirent témoignage au Christ à Nicopolis. Les uns furent crucifiés les autres furent brûlés vifs.
SAINT PASQUIER
Vingtième évêque de Nantes, il souhaitait avoir des moines dans son diocèse. Il fit donc appel à l’abbé de Saint Wandrille qui lui envoya saint Hermelan, accompagné de douze autres moines. Le saint évêque les accueillit et participa avec eux à la fondation du monastère d’Indre dans une des îles de la Loire.
SAINT ULRIC
Ce fut lui que saint Hugues, son ami, chargea de rédiger les Constitutions de la Réforme de Cluny. Avant de se faire bénédictin, il avait été page et secrétaire de l’impératrice Agnès, la mère d’Henri IV, l’empereur pénitent de Canossa. Ulric fonda deux monastères, l’un en Suisse à Rüggisberg dans le canton de Berne et l’autre à Zell dans la Forêt Noire. C’est là qu’il mourut ayant perdu la vue depuis de longues années.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les écrevisses abandonnent leurs ruisseaux et marchent à reculons lorsque le mauvais temps est proche.
Dicton du jour : À la sainte Félicie, tous les lilas sont fleuris.
Dicton quotidien de Juillet : En Juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance.
Dicton quotidien de saison : Quand en hiver est été, et en été hivernée, jamais n'est bonne année |
|