Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 11 Juil 2006, 10:12 Sujet du message: On fête le 11/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT BENOIT DE NURSIE
Mémoire et fête en Europe. C’était un jeune noble de Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l’envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques. Benoît s’enfuit, car c’est “Dieu seul” qu’il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Mais il est difficile de passer inaperçu quand on rayonne de sainteté. Les moines d’un monastère voisin l’invite à devenir leur Père abbé. Bien mal leur en a pris : il veut les sanctifier et les réformer. Ils en sont décontenancés et tentent de l’empoisonner. Il retourne à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés viennent le rejoindre. Il les organise en prieuré et c’est ainsi que va naître la Règle bénédictine. La jalousie d’un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient au Mont-Cassin qui deviendra le premier monastère bénédictin. Il y mourra la même année que sa soeur sainte Scholastique. Emportées au Moyen Age d’une manière assez frauduleuse, leurs reliques sont désormais sur les bords de la Loire, à Fleury sur Loire, devenu Saint Benoît sur Loire-45730.
SAINT BERTEVIN
Il naquit dans la région de Lisieux et c’est aujourd’hui que le diocèse de Bayeux célèbre sa fête. Lors des invasions normandes il dût se retirer aux environs de Laval puis fut le précepteur des enfants du comte de Laval. Malheureusement ses vertus gênaient quelques jaloux dont la vie morale n’était pas sans péché. L’un d’eux, pour s’en débarrasser, le perça de son glaive et le jeta à l’eau. Retiré de la rivière, son corps fut entouré de vénération et c’est ainsi que sa mémoire est conservée dans cette région : Saint Berthevin-53940.
SAINT HIDULPHE
Moine de Trèves, nous le trouvons au baptême de sainte Odile, puis appelé par l’archevêque de Trèves pour l’associer à sa charge pastorale et lui succéder. Il fit construire le monastère de Moyenmoutier, près de Saint-Dié dans les Vosges. C’est là qu’il se retira pour se préparer à la joie de la contemplation éternelle.
SAINT NICODEME D'ALBANIE
Tailleur dans la région de Korytsa, il voulut épouser la servante d'un turc. Celui-ci exigea leur conversion à l'Islam. Ce qu'ils firent l'un et l'autre. Mais, pris de remords, il alla se cacher dans un monastère du Mont-Athos pour y expier sa faute. Ce qui ne le contenta pas. Il demanda à son père spirituel la permission de confesser publiquement le Christ là où il l'avait renié. Revenu dans son pays, il affirma sa foi chrétienne et fut considéré comme un renégat. Il fut arrêté, torturé pendant trois jours et trois nuits, puis décapité.
SAINTE OLGA
ou Hélène. C’est la première chrétienne qu’ait connue la Russie. Elle était orginaire du nord de l’Europe, de ce qu’on appelle actuellement la Suède et dont une région, à ce moment, s'appelait le Russland, le pays des Varègues. En 913, elle avait épousé le prince de Kiev, l’un de ces seigneurs venus sur le Dniepr, naviguant de la Baltique à la la Mer Noire et Byzance. Après l’assassinat de son époux, elle exerça la régence et demanda le baptême à Constantinople en 945. Elle prépara ainsi la voie au Christ pour tout le peuple russe. Ce sera son petit-fils, saint Vladimir, qui, par son baptême, imposera à son peuple le christianisme en 988.
SAINT SAVIN et SAINT CYPRIEN
Tous deux originaires de la Gaule Lyonnaise, aujourd’hui la Bresse, ils furent moines en Poitou, sans doute à Ligugé. Saint Savin, poursuivi par des païens, se retira sur une île de la Gartempe et c’est là qu’il fut martyrisé. Saint Cyprien s’échappa mais fut rejoint à quelque distance de là, à Antigny, où il fut mis à mort. Saint Savin sur Gartempe-86310.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les feuilles de trèfle se referment : vent.
Dicton du jour : Rosée du jour de saint Savin est, dit-on, rosée de vin.
Dicton quotidien de Juillet : En Juillet pluie du matin est bonne au grain.
Dicton quotidien de saison : Quand en hiver est été, mais en été l'hivernée, cette contrariété, ne fit jamais bonne année. |
|