Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
On fête aujourd'hui + Dictons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 17 Juil 2006, 11:46    Sujet du message: On fête aujourd'hui + Dictons Répondre en citant

Aujourd'hui on fête :

SAINT ALEXIS
Ce mendiant fort populaire, dont la légende remplace l’histoire, était l’objet d’un culte populaire extraordinaire au point que le Pape Innocent XII dut déclarer le jour de sa fête, jour chômé au 17ème siècle. Fiancé contre son gré, il s’était enfui de Rome en pleine cérémonie nuptiale et s’embarqua pour la Syrie. Il gagna Edesse, mendiant sous les porches. Devant la popularité qui l’entourait, il reprit la mer. Le navire, à cause des vents contraires, le ramena à Rome. Sa fiancée lui était restée fidèle. Ni ses parents ni elle ne le reconnurent dans ce miséreux couverts de loques. Il resta dix-sept ans, dormant sous l’escalier extérieur de la maison paternelle, visitant les églises, maltraités par les esclaves qui lui jetaient des détritus. Une voix céleste révéla sa présence à l’empereur et au pape qui vinrent sous l’escalier et le trouvèrent mort, serrant un manuscrit racontant ses origines. L’histoire est belle, trop belle peut-être, mais elle n’est pas sans fondement. La “Chanson de Roland” a amélioré la guerre de Charlemagne, mais Roland existait bien ... Alors il en est sans doute ainsi pour saint Alexis.
SAINT ENNODE
L’éloquence et la poésie furent l’occupation de sa jeunesse à Arles. L’amour du monde fut celle de ses premières années de mariage, s’égarant, selon ses biographies, dans les voies corrompues du siècle. Et puis, un jour, Dieu le renversa, comme saint Paul sur le chemin de Damas. Sa femme accepta de rompre la vie conjugale. L’évêque de Pavie le tourna vers les études théologiques. Il mit alors ses talents d’écrivain au service de l’Eglise, s’élevant contre les schismes, écrivant la vie de saint Epiphane et de saint Vincent de Lérins. Elu évêque de Pavie, il fit deux voyages en Orient pour le rapprochement des Eglise à la demande du pape Hormisdas, mais ce fut un échec. Il rentra dans son diocèse auquel il consacra tous ses soins jusqu’à sa mort à l’âge de quarante-huit ans.
SAINT FREGAUD
Fêté au diocèse d’Arras, il était comme tant d’autres, originaire d’Irlande. Il fonda, comme tant d’autres un monastère. Ce qui le conduisit au ciel.
SAINTE HEDWIGE
Princesse bosniaque, née en Hongrie en 1374, couronnée reine de Pologne à 10 ans, épouse du duc Ladislas Jagellon de Lituanie, elle a le génie du gouvernement et le sens de l'Eglise. Elle fonde à Prague un séminaire et, dans l'acte de fondation, elle en détermine le niveau culturel et spirituel. En 1397, elle a 23 ans et elle fonde la faculté de théologie de Cracovie à qui elle léguera plus tard tous ses biens, afin de lui assurer son avenir quand elle meurt à l'âge de 25 ans. Jean Paul II l'a canonisée à l'occasion des six cents ans de cette faculté.
SAINT HYACINTHE
Martyr en Asie Mineure, en Paphlagonie, qui, dans sa prison, souffrit de cruels tourments et, malgré tout, resta fidèle à l’amour du Christ qui avait donné sa vie pour le sauver.
SAINTE MARCELLINE
Son père était préfet du prétoire de la Gaule transalpine et son frère s’appelait saint Ambroise, évêque de Milan. Elle reçut le voile des mains du Pape Libère dans la basilique Saint-Pierre du Vatican et suivit son frère à Milan. Ils échangèrent de nombreux courriers. Son saint évêque de frère lui a dédié son traité “de virginibus.”
SAINT SPERAT
et ses compagnons martyrs à Carthage. Jetés en prison, cloués à des pièces de bois, trainés ainsi dans la ville, dépouillés et dénudés pour la moquerie des passants, ils furent enfin décapités. Les reliques de saint Spérat furent transférées à Lyon. Les "Actes" de leur Passion sont un des plus anciens documents de la littérature latine chrétienne.

Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les gros poissons font surface : vent.
Dicton du jour : Au 17 juillet, fy de potion et de julep, mais surtout fuy la médecine quand tu vois le soleil agir.
Dicton quotidien de Juillet : Frais Juillet épaisse tourte, met peu de vin dans la coupe
Dicton quotidien de saison : Si l'hiver est chargé d'eau, l'été n'en sera que plus beau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80