Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
On fête aujourd'hui + Dictons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 18 Juil 2006, 11:17    Sujet du message: On fête aujourd'hui + Dictons Répondre en citant

Aujourd'hui on fête :

SAINT ARNOUL DE METZ
ou Arnulf. Il était de bonne noblesse au royaume d’Austrasie. Il fut d’abord conseiller des souverains mérovingiens Théodebert et Clotaire II. Il fit un beau mariage, épousant Doda qui lui donna deux fils Angésile et Cloud. L’ainé partageait l’idéal pieux et charitable de ses parents. Il accepta de renoncer à une part de son héritage en faveur des pauvres. Il reçut au centuple puisqu’un de ses descendants devint empereur sous le nom de Charlemagne. Lorsque Clotaire II nomma Arnoul évêque de Metz, Doda entra au couvent puisqu’un évêque ne peut accomplir les exigences conjugales. L’évêque reçut comme charge complémentaire l’éducation du jeune prince Dagobert. A la mort de Clotaire, Arnoul se démet de ses fonctions épiscopales et réalise un rêve ancien, rejoindre son ami saint Romaric, fondateur du monastère de Remirement (Romarici Mons) selon la Règle de saint Colomban. Il finira ses jours en ermite, non loin du monastère, priant et servant les lépreux qu’il accueille dans son ermitage.
SAINT ARNOULD
Célébré en Ile de France. Il consacra sa vie à convertir les Francs restés idolâtres après le baptême de Clovis. Il reçut la couronne du martyre entre Chartres et Paris. C’est pourquoi le lieu de sa mort devint le village où on l’honore : Saint Arnoult en Yvelines-78730.
SAINT BRUNO DE SEGNI
Originaire d’Asti, il défendit la foi catholique pour contrecarrer les attaques de Bérenger deTours contre la doctrine eucharistique. Grégoire VII l’avait en haute considération et le fit abbé du Mont-Cassin. Nous trouvons aussi saint Bruno en France, en particulier lors du concile de Poitiers où fut prêchée la croisade.
SAINT CLAIR
Il remplit le Beauvaisis de sa sainteté. Originaire du Kent, il laissa des traces de son passage à Saint-Lo, Vire, Carentan et au pays d’Auge. Il gagnait un nouveau lieu dès qu’il était connu. Il se fixa enfin dans le Vexin et c’est là qu’il mourut, assassiné par une femme qui l’accusait et dont il refusait les avances. Il est honoré à Saint Clair sur Epte-95770.
SAINT EMILIEN
Lors de la persécution de Julien l'Apostat qui voulait revenir au paganisme, les habitants chrétiens de Durostorum (Silistra actuellement en Bulgarie) se déclarèrent tous païens. Durant le banquet que leur offrait le gouverneur, Emilien ne put supporter cette apostasie générale et cette offense faite au Christ. Il alla briser les idoles du temple de la localité. Arrêté par le gouverneur furieux et bien qu'il soit le fils du préfet de la ville, il fut mis à nu, comme le dernier des esclaves, couché écartelé sur le sol, et fustigé jusqu'au sang d'abord sur le dos. Devant sa joie paisible, le gouverneur le fit se retourner et frapper sur la poitrine. Puis il fut conduit pour être brûlé vif, hors de la ville.
SAINT FREDERIC
Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d’autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l’impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.
SAINT GONERY
Originaire de Grande-Bretagne, il fut de ceux qui quittèrent leur pays devant les invasions anglo-saxonnes, se réfugiant en Bretagne armoricaine. Il fut ermite non loin de Plougrescant sur la côte de Tréguier où il est honoré. Saint Gonnery-56920
SAINT HYACINTHE D'AMASTRIS
Il abattit l'arbre sacré de son village devant ses compatriotes scandalisés. Quand la foule fut calmée il leur dit : "L'homme a été sauvé pa le bois de la croix ! J'ai abattu cet arbre pour que vous appreniez à ne pas mettre votre espoir dans des créatures sans vie !" Il fut alors conduit hors de la cité et ils le laissèrent mourant après l'avoir lapidé.
SAINT PAMBO
Disciple de saint Antoine, il se retira au désert de Nitrie, à l'ouest du delta du Nil, où il resta toute sa vie. Une femme riche, Mélanie l'ancienne, vint lui apporter un jour une fortune, trois cents livres d'argent, tandis que le vieillard continuait à tresser ses corbeilles. Va distribuer cet argent aux frères de Lybie", dit-il à l'un de ses disciples. Mélanie lui fit remarquer l'importance de la somme. Pambo lui répondit alors :" Dieu sait mieux que moi ce que vaut cet argent. Si c'est à moi que tu le donnais, tu ferais bien de me le dire, car si c'est à Dieu que tu le donnais, tais-toi. Il sait ce qu'il vaut, lui qui n'a pas dédaigné les deux piécettes de la veuve."

Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les hannetons volent vers la mer : beau temps.
Dicton du jour : Juillet ne s'est jamais passé sans voir du blé nouveau sassé (mis en sac).
Dicton quotidien de Juillet : Jamais en juillet sécheresse n'a causé la moindre tristesse.
Dicton quotidien de saison : Une année n'a pas deux étés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80