Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 19 Juil 2006, 16:26 Sujet du message: On fête aujourd'hui + Dictons |
|
|
SAINT ARSENE
Il appartenait à une famille sénatoriale de Rome. Il fut ordonné diacre par saint Damase, puis vécut pendant une cnquantaine d’années dans le désert de Scété en Egypte. Gratifié du don des larmes, on lui attribue les grands principes de la vie “hésychaste.”
SAINTE AURE DE CORDOUE
Elle fut victime de la persécution que déchaîna le calife Mohamed Ier (852-880). Elle était religieuse depuis une trentaines d’années, au couvent de Cuteclara, près de Cordoue, quand elle fut conduite au tribunal musulman. Attérée à la vue des instruments de torture qu’on lui montrait, elle eut un moment de faiblesse et promit ce qu’on voulut. Mais elle se ressaisit promptement et, dès le lendemain, elle vint proclamer qu’il y avait eu maldonne et qu’elle était plus chrétienne que jamais. Elle fut alors décapitée et son corps fut jeté dans le Guadalquivir.
SAINT DIOS
Surnommé le Thaumaturge. Un saint moine de Constantinople, où il construisit un monastère sous la Règle des Acémètes, admiré pour ses vertus et la sagesse de ses jugements par le patriarche Atique et le patriarche d'Antioche Alexandre.
SAINTE JUSTE et SAINTE RUFINE
Vierges à Séville en Espagne. Elles confessèrent le Christ en refusant d’offrir pour le culte d’Adonis les poteries dont le prix était leur seul gagne-pain. Après de cruels tourments, sainte Juste mourut en prison et Rufine fut décapitée.
SAINT MACÉDONIUS
et les saints martyrs Macédonius, Théodule et Tatien. Pour avoir détruit des idoles lors de la restauration dupaganisme par Julien l'Apostat, ils furent arrêtés et , après divers tourments que leur fit souffrir le préfet Almachius, ils furent étendus sur des grils de fer chauffés et y accomplirent leur martyre avec allégresse.
SAINTE MACRINE LA JEUNE
Macrine est la fille ainée d’une étonnante famille de saints qui donna à l’Eglise saint Basile de Césarée et saint Grégoire de Nysse. Bien éduquée par une mère qui refuse de la laisser à une nourrice, malgré les usages de l’époque, Macrine apprend à lire dans le psautier qui accompagne tous les moments de sa vie quotidienne, tandis que sa main tient le fuseau. A douze ans, elle est l’objet de nombreuses demandes en mariage. Mais l’enfant choisit de se consacrer à Dieu et de vivre auprès de sa mère devenue veuve. La mort prématurée du fiancé choisi par son père évite à Macrine bien des problèmes de conscience. Macrine devient l’âme du foyer. Sa mère se repose entièrement sur elle. La maison familiale se transforme en petit monastère mêlant contemplation, hospitalité et bienfaisance. Basile et Grégoire reconnaîtront que l’influence de leur grande soeur fut pour beaucoup dans leur vocation au service de l’Eglise. Grégoire assista aux derniers instants de sa soeur, terrassée par la maladie mais pas anéantie. Ces derniers instants furent en effet une méditation sur la résurrection ce qui nous a valu de la part de l’évêque de Nysse, outre la vie de sainte Macrine, le grand dialogue “sur l’âme et la résurrection.”
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les herbes s'affaissent avant le mauvais temps.
Dicton du jour : À la fête de saint Vincent, le vin monte au sarment.
Dicton quotidien de Juillet : Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.
Dicton quotidien de saison : Verdure en janvier, été fera pitié. |
|