Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 31 Juil 2006, 14:55 Sujet du message: On fête le 31/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT CALIMER
Grec de naissance, il fut élevé à Rome puis à Milan. Choisi pour en être l’évêque, il parcourut la Ligurie pour y annoncer l’Evangile. Arrêté durant la persécution d’Antonin, il fut transpercé d’un coup d’épée puis jeté, encore en vie, dans un puits où il consomma son martyre.
SAINT FABIUS
À l’occasion de l’assemblée de toute la province, il fut désigné pour porter les enseignes militaires dans un défilé. Chétien, il refusa, fut mis en prison, puis, comme il persistait dans la confession du Christ, il fut condamné par le juge à la peine de mort et décapité, à Césarée de Maurétanie (actuellement Cherchell en Algérie).
SAINT GERMAIN D’AUXERRE
Il était marié et remplissait de hautes fonctions officielles quand il devint évêque d’Auxerre en 418. C’est l’une des plus grandes figures épiscopales de son époque. Son influence s’étendit à la Gaule toute entière tant il était estimé aussi bien des chefs barbares que des empereurs. La mort vint le chercher à Ravenne, alors capitale impériale de l’Occident où il était venu plaider la cause des Bretons maltraités par les gouverneurs impériaux.
SAINTE HÉLÈNE DE SKÖVDE
Elle appartenait à un grande famille suédoise . Devenue veuve, elle consacra toute sa fortune au service des pauvres et de l'Église. Elle fut assassinée, à Gothane en Suède, sous un faux prétexte durant une querelle familiale après un pèlerinage à Jérusalem. Elle est canonisée en 1164, considérée comme une martyre.
SAINT IGNACE DE LOYOLA
Né en Espagne d’une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d’abord page à la cour puis chevalier rêvant d’exploits. En 1521, les Français assiègent Papmpelune. Ignace s’illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broye la jambe et lui brise sa carrière. Il rentre au château familial sur un brancard. Ayant épuisé les récits de chevalerie, il entame la vie des saints. C’est la conversion, totale, brutale. Dès qu’il peut marcher, il se rend dans une grotte à Manrèse, non loin de l’abbaye bénédictine de Montserrat. Il y découvrira sa vocation propre : non la contemplation, mais le service de Dieu parmi les hommes. C’est là qu’il rédige ses “Exercices spirituels” où il consigne ses expériences spirituelles. Après un pèlerinage en Terre Sainte, il commence ses études de théologie à Paris. Il partage sa chambre avec un jeune étudiant : saint François Xavier et le contact n’est pas toujours facile. Quelque temps plus tard, le 15 août 1534, l’étudiant attardé de 43 ans et ses jeunes amis étudiants font à Montmartre, le voeu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance et fonde ainsi la “Compagnie de Jésus”. Douze ans plus tard, ils feront profession solennelle à Rome “pour la plus grande gloire de Dieu.” A Paris, existe encore le collège Montaigu où il logeait, actuellement collège Sainte Barbe. Rue Valette - 75005. La chapelle des voeux est actuellement désaffectée. 9, rue Yvonne Le Tac. 75018
SAINT JEAN L'EXARQUE
Prêtre et théologien bulgare, il fit ses études à Constantinople. Devenu évêque et exarque de l'Eglise bulgare, il eut le souci de traduire les oeuvres des Pères de l'Eglise et bien d'autres ouvrages théologiques dont "l'exposé de la foi orthodoxe" de saint Jean Damascène et "le traité de la Création du monde" de saint Basile. En cela il contribua à la création de la littérature religieuse slave.
SAINT JUSTIN DE JACOBIS
Confesseur et missionnaire lazariste, il fut nommé vicaire apostolique en Ethiopie où il fut un artisan du rapprochement avec l'Eglise copte par son dévouement et son humilité. Il eut le souci de la formation des prêtres indigènes. Arrêté, relaxé, réemprisonné, exilé, il connut la faim et la soif dans le désert et mourut d'épuisement, près de Massoua. Il a été canonisé en 1975.
SAINT LEOPOLD MANDIC
Capucin croate, il vécut son ministère sacerdotal à Padoue, confessant jusqu'au milieu de la nuit et remerciant tous ceux qui venaient ainsi le déranger. Il a été canonisé en 1983.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les mouettes crient et volent vers l'intérieur des terres : tempête.
Dicton du jour : Au jour de saint Ignace, moissonne quelque temps qu'il fasse.
Dicton quotidien de Juillet : Petite pluie du matin en juillet est bonne pour le vin
Dicton quotidien de saison : Il n'est de février si mauvais et si méchant qui ne nous donne huit jours de printemps. |
|