Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 05 Aoû 2006, 10:51 Sujet du message: C'est incroyable... (250) |
|
|
Un village du Loiret lance le premier Festival des boîtes aux lettres.
SAINT-MARTIN-D'ABBAT (AFP) - Le village de Saint-Martin-d'Abbat (Loiret) a lancé cet été son 1er "Festival des boîtes aux lettres" personnalisées, pour "fêter dix ans de création d'identité" dans cette commune de 1.500 habitants "autrefois sans âme", selon son fondateur Michel Lafeuille.
En personnalisant sa boîte aux lettres, "chaque Abbatien participe à la création de l'identité culturelle contemporaine de son village", a expliqué à l'AFP ce peintre et sculpteur, Parisien d'origine.
"Depuis mon installation à Saint-Martin-d'Abbat en 1993, j'ai voulu créer une identité et du lien social dans ce village qui en manquait et j'ai finalement trouvé cette idée inédite des boîtes aux lettres", raconte M. Lafeuille.
Son idée est soutenue par la mairie, qui organisa en 1997 un premier concours des plus belles boîtes aux lettres du village.
Aujourd'hui, 200 boîtes sur les 550 que comptent Saint-Martin-d'Abbat, officiellement baptisé par la mairie "Village des boîtes aux lettres", sont décorées ou façonnées selon la personnalité, la profession ou le hobby de leurs créateurs: cela va de la feuille de chêne géante (oeuvre de M. Lafeuille) à la souris-pompier, en passant par un masque de Spiderman ou encore une cigogne, façonnée par un couple "désireux d'adopter", explique l'artiste.
L'une des boîtes aux lettres les plus insolites du village se trouve sur une tombe du cimetière. Le mari de la défunte, qui a fait sculpter l'oeuvre dans le bronze, affirme que des lettres ont été déposées par des inconnus dans la fente alors même que la boîte ne peut être ouverte.
Durant le "festival des boîtes aux lettres 2006", qui a débuté le dernier week-end de juillet et se poursuivra les 5 et 6 août, les organisateurs proposeront notamment un concours des plus belles boîtes personnalisées, ouvert à des participants venus de tout l'hexagone mais aussi de Belgique, ainsi que des "spectacles déambulatoires" au cours desquels des comédiens amateurs liront ou déclameront le contenu de missives écrites par les villageois. |
|