Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 05 Nov 2006, 16:07 Sujet du message: C'est incroyable... (542) |
|
|
Une chanteuse déboutée dans ses prétentions à respirer un air pur.
ZURICH (AP) - La direction des travaux publics du canton de Zurich, en Suisse, a rejeté la plainte d'une chanteuse de Winterthour qui faisait valoir un droit à respirer un air pur. Appuyant la démarche de l'artiste, l'organisation écologiste Greenpeace a fait un recours auprès du Conseil d'Etat.
Karin Jana Beck, chanteuse et thérapeute musicale, se dit victime de la pollution de l'air, souffrant d'incapacité de travail durant certaines périodes de l'année. Elle demande aux autorités de prendre des mesures pour faire respecter les valeurs limites d'ozone et de particules fines.
Il s'agit par exemple d'introduire des limitations de vitesse, des interdictions de circuler ou des restrictions pour le trafic poids lourds, a expliqué samedi à l'AP Cyrill Studer, de Greenpeace, revenant sur une information du "Tages Anzeiger". L'organisation écologiste est convaincue qu'un droit à une qualité de l'air découle de l'ordonnance sur la protection de l'air.
La direction des travaux publics du canton de Zurich a rejeté le 13 septembre dernier la requête de la chanteuse. Celle-ci se base en particulier sur l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme qui protège la vie privée et familiale contre l'ingérence de l'Etat. Après le rejet de la plainte, la chanteuse et Greenpeace ont recouru le 16 octobre auprès du Conseil d'Etat. Si nécessaire, l'organisation est prête à porter l'affaire devant le Tribunal fédéral et la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.
Selon Cyrill Studer, Greenpeace a trouvé une douzaine de personnes résidant dans les cantons de Zurich, d'Argovie, de Schwyz et de Saint-Gall qui, avec l'aide d'avocats, sont prêts à se battre pour faire respecter les valeurs limites. Avec le soutien des Verts, l'organisation veut également exercer une pression au niveau politique. AP |
|