Kolaps Seigneur du Forum
  
  
  Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
  | 
		
			
				 Posté le: 04 Avr 2008, 10:05    Sujet du message: Astro le petit robot | 
				     | 
			 
			
				
  | 
			 
			
				Astro, le petit robot (Shin Tetsuwan Atom) est une série télévisée d'animation de science-fiction japonaise en 51 épisodes de 20 minutes, produite par les studios Tezuka Production d'après le manga Astro, le petit robot et diffusée du 1er octobre 1980 au 23 décembre 1981 sur NTV. En France, la série a été diffusée à partir du 4 janvier 1986 sur TF1 et rediffusée sur TF1 dans le Club Dorothée.
 
 
   
 
 
Synopsis :
 
 
Au début du 21ème siècle, un savant construit un robot à la mémoire de son fils Thomas, décédé dans un accident de voiture. Mais le professeur Baltus ne se contente pas de créer un simple robot : il le dote de pouvoirs extraordinaires. Astro possède des sens très developpés, une force colossale et peut même voler. Il ressent même les émotions et distingue le bien du mal. Mais abandonné par le professeur Baltus, qui réalise qu'Astro ne sera jamais un humain pouvant remplacer son fils défunt, il se retrouve dans un cirque avant d'être sauvé par le professeur Caudrine, un ami de Baltus. Astro va alors à l'école, supporté par le professeur Caudrine et par monsieur Morse l'instituteur, et désormais, le jeune robot va servir le bien, combattant la discrimination envers les autres robots et se battra pour protéger les humains contre les dangers qui les menacent. Les aventures d'Astro commencent...
 
 
 
Voix françaises :
 
 
Flora Balzano : Astro
 
Yves Massicotte	: Professeur Caudrine
 
Eve Gagnier : Uranie , Natasha
 
Alain Clavier : Professeur Baltus
 
Madeleine Arseneault : Vivanne
 
Daniel Lesourd : Narrateur
 
Vincent Davy : voix-off du générique
 
Claudie Verdant : Émile le soudeur
 
Louise Rémy : Paul, Infirmière Béatrice, Germaine
 
Denise Morel : Dédé le pompier
 
Victor Désy : le Patron du cirque
 
 
 
Episodes :
 
 
01. La naissance d'Astro
 
02. Le cirque
 
03. L'école de la vie
 
04. Un amour de robot
 
05. L'éléphanteau
 
06. Destination Mars
 
07. Le grand prix
 
08. Le robot aux mille visages
 
09. Astro contre Atlas
 
10. La pierre du désert
 
11. Piège dans le cosmos
 
12. Frankestein
 
13. La petite soeur
 
14. La tempête
 
15. La comète Arc-en-ciel
 
16. A toute vitesse
 
17. La forêt de corail
 
18. Le génie de l'espace
 
19. Les indésirables
 
20. Une étoile lointaine
 
21. Les robots de légende
 
22. Les Vikings
 
23. Alerte au pôle
 
24. Les prisonniers de l'île
 
25. Le léopard des neiges
 
26. Le visage de pierre
 
27. Deux par deux
 
28. Les pirates de l'espace
 
29. Le petit chaperon rouge
 
30. S.O.S. Titan
 
31. Le président
 
32. L'ennemi des robots
 
33. L'interrogatoire
 
34. La tombe d'Odin
 
35. La tête de Goliath
 
36. Le cascadeur
 
37. Le robot lumineux
 
38. La machine à remonter le temps
 
39. Toujours plus vite
 
40. La sphère solaire
 
41. Le fidèle compagnon
 
42. Les sosies
 
43. Le vaisseau de rêve
 
44. Le secret des Mayas
 
45. Le fusil anti-protons
 
46. Le retour de la reine Cléopatre
 
47. Le secret des abeilles
 
48. Le robot menteur
 
49. Le champion (1)
 
50. Le champion (2)
 
51. Une nouvelle amitié
 
 
 
Notes :
 
 
Astro est né sous la plume du grand maître Osamu Tezuka en 1951. Tezuka avait situé les débuts de son histoire en 2003 (Astro naissant le 7 avril très précisement) espérant que le monde aurait suffisament évolué pour voir des aéroglisseurs à la place des voitures, et autres inventions qui relèvent encore aujourd'hui de la fiction. Né tout d'abord sous le titre Chôteiyaku Atomu (Atomu l'ambassadeur), avec toutes les prémices que l'on connaît, Tezuka remaniera (et noircira) les débuts du petit robot la même année. Les aventures de Tetsuwan Atomu (Atomu aux bras de fer) s'étaleront sur 17 ans, jusqu'en 1968 !
 
 
En 1963, "Atomu" débarque sur le petit écran : 193 épisodes en noir et blanc, et un triomphe auprès de l'audimat japonais. La série s'achèvera en 1966, l'année de l'arrivée de la télé couleur au Japon. Et c'est en 1980 que le petit robot est adapté une 2nde fois à l'écran, respectant l'histoire originale. C'est cette série que l'on a connue. A noter à ce propos qu'en France, les deux 1ers épisodes de cette série ont été fusionnés, afin d'effacer certaines situations pénibles comme la mort de Thomas ou la naissance et le destin tragique d'Atlas, le "frère" maudit d'Astro... Chaque épisode était suivi d'un petit jeu, un quizz, dans lesquel Astro faisait un résumé de l'épisode du jour et comettait volontairement une erreur... erreur que le jeune spectateur devait retrouver. Enfin, sachez que notre générique français reprend les paroles et la musique du générique québécois mais avec une interprétation diffèrente. Là-bas, ce sont les petits chanteurs d'Asnières (Belle et Sebastien) qui le chantent et chez nous c'est Franck Olivier (Albator 84).
 
 
Enfin en 2003, 40 ans après les débuts d'Astro à la télé, une 3ème série voit le jour Astro Boy, série regroupant le meilleur de celle de 1980 et de l'impressionnante réalisation de "Metropolis" (autre oeuvre de l'univers de Tezuka). | 
			 
		  |