Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 19 Juin 2005, 20:59 Sujet du message: petit fait divers (160) |
|
|
Pèlerinage de malfrats priant le Christ noir au Panama.
PORTOBELO, Panama (Reuters) - La police panaméenne est sur les dents à l'occasion du pèlerinage annuel du Christ noir, considéré comme le saint patron des bandits et autres délinquants du pays.(trop fort, ça existe ça ? )
Quelque 50.000 fidèles, parmi lesquels de nombreux voleurs, trafiquants de drogue et prostituées ( genre tous les prisonniers qu'a libéré Saddam), se sont pressés à Portobelo, un petit village de la côte Atlantique situé à une centaine de km de la capitale.
Certains n'ont pas hésité à faire les derniers mètres à genoux pour se prosterner devant la statue du Christ noir figurant dans l'église pour implorer son pardon. Cette statue, qui représente le fils de Dieu grandeur nature, est censée posséder aussi des pouvoirs miraculeux.
"Je suis venu pour implorer le pardon des pécheurs", raconte Miguel, dont le corps est recouvert de cire de bougie en guise de pénitence.( aïe ) "J'ai fait beaucoup de mauvaises choses dans ma vie, j'ai trafiqué de la drogue et vendu des armes. Je demande l'aide du Christ".
Pour nombre de Panaméens en revanche, le pèlerinage de Portobelo n'est que le rendez-vous de la pègre et des mauvaises gens, et le Christ noir serait le saint patron des criminels en tous genres.
La police est, quant à elle, sur le qui-vive, à la recherche de criminels en fuite mêlés à la foule des pèlerins. Près d'un demi-millier de policiers et détectives ont été dépêchés pour la circonstance.( hop une descente de police et ils peuvent arreter tout le monde ;o) |
|