Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 19 Juin 2005, 21:02 Sujet du message: faits insolites (203) |
|
|
Le métro de Copenhague ouvre avec 2 ans de retard, puis tombe en panne.
COPENHAGUE (AFP) - La reine Margrethe de Danemark a inauguré samedi le métro de Copenhague, le dernier-né d'Europe, entièrement automatisé et sans conducteur ( poff on a le meme depuis des années à lyon ). Le lendemain, il tombait en panne.( finalement il fallait un chauffeur, ils se sont trompés de modele )
L'un des trains de ce métro ultra-moderne, inauguré avec deux ans de retard, s'est brusquement arrêté dimanche dans un tunnel où les passagers ont été bloqués pendant 20 minutes ( comme celui de lyon ). Les techniciens n'ont pu immédiatement résoudre le problème et une évacuation a été décidée.( ils ont longuement hésité entre les evacuer et les laisser là 1 semaine )
Une panne qui contrastait avec la pompe de la veille. La reine avait été la première passagère du métro dont l'ouverture avait été saluée par 21 coups de canon, devant un public nombreux.( resultat 18 morts et 1 bléssé )
"Ce projet de métro à Copenhague date du début du siècle lorsque Paris a eu le sien en 1902. Il a été enterré et déterré plusieurs fois. Mais les Danois le voulaient", a expliqué le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, dans son discours d'inauguration. ( debut 2000 ils ont decidé qu'ils voudraient bien des voitures aussi.. alors c prevu pour 2102 en espereant qu'elles tombent pas en panne le lendemain )
Le métro comporte dans sa première tranche onze stations, dont 6 souterraines, et deux lignes de 11 km de long, reliant Noerreport (centre) à Lergrevparken sur l'île d'Amager (sud-est). La deuxième tranche du métro, la 2A, de Noerreport à Frederiksberg (centre-ouest), sera ouverte en mai 2003 et la 2B, de Frederiksberg à Vanloese (ouest), devrait être terminée fin 2003. La dernière tranche reliera l'aéroport Kastrup au plus tôt en 2007. Le métro parcourera à cette date 21 km (dont 10 km sous terre), et passera par 22 stations, dont 9 souterraines situées entre 9 et 18 mètres sous terre.(passionnant)
Il transportera 60.000 personnes par jour au début à 180.000 en 2003, et jusqu'à 285.000 à l'horizon 2020 lorsque la région Oerestad sera entièrement développée.( pour l'instant ya encore rien, il contruisent dans l'ordre, d'abord un metro, ensuite des routes et en dernier les habitations )
Le coût total du métro est estimé à 11,5 milliards de couronnes ( milliard d'euros), prix 2002, contre un budget de 7,5 milliards de couronnes (982 millions d'euros) prévu au démarrage des travaux en 1996. |
|