Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 20 Juin 2005, 16:08 Sujet du message: faits insolites (268) |
|
|
Finlande: les chauffeurs de taxis devront verser des royalties pour diffuser de la musique.
HELSINKI (AP) - Les chauffeurs de taxis finlandais doivent verser des royalties s'ils diffusent de la musique pour leurs clients, même s'il s'agit de la radio, a estimé mardi la Cour Suprême de Finlande ( n'importe quoi).
Cet arrêt est susceptible de créer un précédent pour les quelque 9.500 chauffeurs de taxis du pays. Il leur faudra à présent s'acquitter d'un forfait annuel de 22 euros auprès de Teosto, la société finlandaise des droits d'auteurs. La Cour Suprême était appelée à trancher le cas de Lauri Luotonen, un chauffeur du sud de la Finlande qui avait refusé de régler ces droits à Teosto en 1997 et 1998.
Selon Teosto, un taxi est un endroit public, au même titre qu'un restaurant ou un bar. "Presque tous les taxis passent de la musique, aussi nous attendons nous à collecter autant de droits qu'il y a de taxis", prédit Kalle Jamsen, un porte-parole de cette société finlandaise de copyright. "Certains chauffeurs pourraient décider en conséquence de cesser de diffuser de la musique, et ils sont bien entendu libres de le faire", a-t-il ajouté ( ils ont plus qu'à chanter les chauffeurs de taxi).
Lauri Luotonen, qui est également président de la Fédération des taxis de Helsinki, note en effet que la plupart des chauffeurs risquent de ne plus allumer leur auto-radio.
Teosto et d'autres sociétés finlandaises perçoivent des droits, reversés aux artistes, sur quasiment toutes les formes de diffusion en public.
Cette redevance s'applique également aux CD, cassettes audio et vidéo vierges ainsi qu'aux baladeurs MP3. Pour un CD vierge, la somme atteint entre 20 et 40 centimes d'euros par disque et monte à 1,80 euro pour une cassette VHS de deux heures.
Récemment, deux églises finlandaises ont refusé de payer des royalties à Teosto pour avoir diffusé des chants de Noël( hahaha). Un tribunal a donné raison aux deux congrégations, mais la société de droits d'auteurs a l'intention de faire appel. |
|
Mister_Aurel Grand Gourou


Age: 39 Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation: Vosges et Isère
|
Posté le: 20 Juin 2005, 18:41 Sujet du message: |
|
|
On a quand même le droit d'écouter la radio dans son taxi, c'est fou ça  _________________ Titanium de retour sur le forum !!!
Les années 80, la meilleure musique ! |
|