Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Juin 2005, 15:00 Sujet du message: faits insolites (295) |
|
|
La toute nouvelle attraction de Phnom Penh: un escalator.
PHNOM PENH (Reuters) - Les habitants de Phnom Penh se pressent en grand nombre depuis une quinzaine de jours pour jouir de la dernière attraction de la ville: les escalators du tout premier centre commercial du pays. (c'est complétement dingue...)
Des conseillers se relaient auprès de chaque escalier roulant pour expliquer aux clients et aux curieux les secrets de l'appareil. (ah ben oui, il faut des conseillers ! lol)
"Je suis là depuis deux semaines, juste pour expliquer aux gens comment utiliser l'escalator", explique Thy Da. "Au début, ils avaient un peu peur. Certains sont tombés". (trop fort !)
Petits et grands se pressent pour s'offrir un frisson jusqu'alors inconnu sur les escaliers mécaniques qui desservent les cinq étages du centre commercial Sorya, qui a ouvert ses portes le mois dernier. (et dire qu'on rale à chaque fois qu'un escalator est en panne !!)
"Je suis venu avec mes enfants, pour voir le marché et les escaliers roulants", raconte Siem Sytha, ancien soldat khmer qui a parcouru 200 kilomètres pour profiter de l'attraction. (ils pourraient faire payer la montée !! $$$$$ lol)
"C'est nouveau pour moi. Je trouve que c'est difficile de suivre l'évolution des technologies", ajoute-t-il avant de s'engager avec grande précaution sur l'escalier roulant.
Pour d'autres, trop de technologie effraie. "J'ai trop peur pour utiliser l'escalator, je préfère prendre les escaliers normaux", avoue Rith Da, venue faire ses courses. (prudente la madame !)
Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. Le régime khmer de Pol Pot a y empêché le développement commercial qu'ont connu les Etats voisins. (j'ai lu récemment l'autobiographie de l'acteur principal du film "la déchirure"... c'est vraiment atroce ce que les cambodgiens ont vécu, et leur retard technologique, ici évident, est facile à comprendre une fois que l'on connait leur histoire pendant le régime Khmer...) |
|