Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Juin 2005, 18:42 Sujet du message: faits insolites (351) |
|
|
A Gaza, tous les drapeaux irakiens ont été vendus.
GAZA (AFP) - "Des drapeaux irakiens? J'ai tout vendu, revenez demain", s'excuse le propriétaire du "PLO Flag shop", le plus célèbre magasin de souvenirs de la ville de Gaza, où la demande en emblèmes de l'Irak a explosé depuis le début de l'offensive américaine contre ce pays.
Dans les rues de la ville, nombreux sont les taxis et les voitures particulières à arborer des drapeaux irakiens sur leur toit ou leurs coffres, quand les portraits format A3 du président irakien Saddam Hussein ne s'étalent pas sur la lunette arrière en guise de pare-soleil. (tiens Nico je t'acheterai un pare-soleil Saddam !)
"Nous avons les mêmes problèmes que les Irakiens. En achetant ces drapeaux, je fais preuve de solidarité avec eux", explique un tout jeune homme, qui refuse de donner son nom, en emportant les deux derniers exemplaires du stock du magasin, enfilés sur un petit mât en plastique dont la base s'adapte sur les vitres de tous les véhicules. (ouha ! c'est bien pensé en plus !!)
"Depuis jeudi, le début de la guerre, je vends 200 drapeaux par jour" (ah ouai quand meme...), confie, ravi, Tarek Abou Dayyah, au fond de sa boutique où s'entassent sur des linéaires des assortiments d'objets au goût plus ou moins sûr, de la maquette de la mosquée al-Aqsa en pin verni au portrait de Yasser Arafat... gonflable. (superbe en effet...)
"Ce sont ma femme et ma mère qui confectionnent les drapeaux, ma maison est mon usine", explique M. Abou Dayyah, racontant que, depuis deux nuits, sa famille ne se couche pas avant deux heures du matin pour satisfaire les clients.
Les drapeaux irakiens sont élaborés à partir de tissus synthétiques et de fournitures en provenance d'Israël, comme la plupart des produits manufacturés de la bande de Gaza. La finition est plutôt sommaire: les bandes horizontales rouge, blanche et noire sont cousues de gros fil tandis que les trois étoiles vertes, entre lesquelles Saddam Hussein avait fait inscrire en arabe "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) lors de la première guerre du Golfe, en 1991, ont été peintes au pochoir et semblent avoir un peu bavé.
Mais à six shekels pièce (1,25 dollar) le petit drapeau et 40 shekels (8,5 USD) le grand, les clients ne font pas les difficiles. (c'est super rentable ! je vais ouvrir un magasin de drapeaux moi aussi !!)
Le drapeau irakien n'est pas le seul à faire fureur: les emblèmes français, allemands, russes et chinois s'écoulent, eux aussi, à un rythme soutenu, conséquence logique, selon M. Abou Dayyah, de l'opposition de ces quatre pays à la guerre en Irak.
Quant aux drapeaux américains, dont le magasin avait fourni des centaines d'exemplaires lors de la visite de l'ancien président Bill Clinton à Gaza en décembre 1998, ils se vendent toujours: "Les manifestants les achètent pour les brûler", explique Abou Dhaya. (ah ah ah !!! excellent !! lol) |
|