Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Juin 2005, 20:46 Sujet du message: faits insolites (368) |
|
|
La "SmoCar", refuge des fumeurs impénitents au Japon.
TOKYO (AFP) - "C'est une chasse aux sorcières des temps modernes", soupire Tsuyoshi Teraoka, 47 ans, en tirant une bouffée de sa cigarette dans la "SmoCar", une fourgonnette fournie par le géant japonais du tabac Japan Tobacco (JT) aux fumeurs bannis de certaines rues de Tokyo depuis janvier. (je vais aller habiter à Tokyo !)
"Nous ne sommes pas tous mauvais mais les fumeurs sont vraiment traités comme des démons. C'est bien d'avoir un endroit où l'on peut fumer. Il fait froid dehors et ici c'est chaud, je peux me détendre", explique ce chef du service de presse d'une société de logiciels.
La "SmoCar" -- smoking caravan -- grise métallisée de JT équipée de comptoirs et de l'air conditionné, est apparue le 20 janvier dans un parc de l'arrondissement de Chiyoda au centre de Tokyo, qui a décidé depuis octobre d'interdire de fumer dans la rue.
L'ordonnance de la mairie d'arrondissement prévoit une amende allant jusqu'à 20.000 yens (156 euros environ, 170 USD) pour les gens qui fumeraient dans les lieux publics de cette zone de banques et entreprises et dans huit portions couvrant un tiers du quartier.
Après un mois de moratoire, la mesure est entrée en vigueur en novembre et depuis, pas moins de 2.250 personnes ont dû payer une amende aux officiers qui patrouilles l'arrondissement (au moins là bas ils font respecter les lois anti-tabac, parce qu'en France c'est vraiment n'importe quoi à ce niveau... les lois existent mais ne servent qu'à rendre plus épais le code civil...). Les contrevenants acquittent pour le moment une pénalité de 2.000 yens et 80% l'ont déjà versée soit un surcroît de 3,5 millions de yens pour les caisses de la mairie. ($$$)
Environ 300 personnes par jour visitent la SmoCar ouverte de 8H00 du matin à 21H00 les jours de semaine. Les clients peuvent se payer une bière Guinness, Coor's ou d'autres et on leur vend des briquets, du gaz de recharge, du café et des boissons non alcoolisées. Mais les cigarettes ne peuvent pas y être achetées car il faut une licence du gouvernement pour cela.
M. Teraoka a déjà profité à 20 reprises de la SmoCar. "Il faut réfléchir davantage à la coexistence entre fumeurs et non fumeurs. Il y a encore beaucoup de gens accrocs à la nicotine", plaide-t-il. (qu'on mettent les fumeurs dans des ghettos ! lol, ça inversera ce qui existe en France ! et ça c'est pas "lol", c'est vrai)
JT a dépensé 10 millions de yens pour acheter et aménager la caravane qui mesure 8 mètres de long. La firme n'a en revanche pas voulu dire combien elle a dépensé pour louer un espace où la stationner au coeur de Tokyo.
"Comme les endroits où l'on peut fumer diminuent, nous essayons de réduire l'inconfort des fumeurs", s'est borné à expliquer un porte-parole de JT.
Le Japon est encore un pays de gros fumeurs en dépit d'une baisse rapide de la proportion d'amateurs de cigarettes ces dernières années à environ 31% de ses plus de 125 millions d'habitants.
Selon la dernière enquête de JT réalisé en 2002, 49% des hommes fument et 14% des femmes. Et contrairement à ce qui se passe en Europe, la publicité est autorisée dans les rues, sur les panneaux publicitaires et dans les médias. |
|