Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 09:31 Sujet du message: faits insolites (397) |
|
|
"A ttaleure" : Un guide Assimil du parler picard.
AMIENS (AFP) - "Bojour em danme. A ttaleure !" : ça ressemble au français des banlieues et des Guignols de l'info, mais c'est du picard tel qu'on le cause avec le guide du "Picard de poche" à paraître aux éditions Assimil.
Plus discret que le breton ou le basque, le picard est l'une 75 langues officiellement répertoriées en France (75 ???!! c'est quoi la liste ??). Il se parle quotidiennement en Picardie, mais aussi le Nord-Pas-de-Calais et dans la province belge du Hainaut. (ah oui, tout s'explique... lol)
Leçon numéro I : "Bonjour se dit comme en français, souvent prononcé bojour". "Bojour emn onme ! Bojour em danme !" : "Bonjour monsieur ! Bonjour madame !" (mouai... jusque là ça va...)
"Dans le Vimeu (Somme), écrit l'auteur, Alain Dawson, pour saluer quelqu'un qui se trouve au loin, on peut se contenter de le héler d'un geste de la main... Hé ! (si l'on tutoie la personne); Heu ! (lorsqu'on la vouvoie)". (ah oui... le vouvoiement dans le coucou....)
Le guide détaille en 180 pages les principales règles de grammaire et de prononciation et fournit les clés pour affronter toutes sortes de situations. (cool...)
Mais le plus savoureux, ce sont les expressions populaires, frappées au coin du bon sens particulier des Picards, qui accompagnent les exemples.
"Bojour ! Vla m'tiète, em cu i vyint !" : "Bonjour ! Voilà ma tête, mon derrière arrive". (tout à fait...)
Ou dans un autre registre : "Alez adè, unne poingnie d'man à tes lapins, un tiot bec à tes glinnes !" (hein ???) : "Allez salut, une poignée de main à tes lapins, un petit baiser à tes poules" (je comprend meme pas la traduction...). "Phrase plaisante, écrit Alain Dawson, dont il ne faut pas trop chercher la signification (ah ben si y'a pas de signification... c'est pour ça que je comprenais pas la signification...), pour dire au revoir..." (tout ça pour dire au revoir ??)
"Le plus important, conclut-il, c'est d'abandonner vos complexes et d'oser parler".
"Le picard de poche", éditions Assimil, 184 pages, 8 euros (allez... pour le prochain anniversaire de Nico...) |
|