Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 11:17 Sujet du message: faits insolites (431) |
|
|
Les singes sont moins doués pour la littérature que Shakespeare, confirme une étude.
LONDRES (AP) - Donnez un nombre infini de machines à écrire à un nombre infini de singes et ils finiront par produire les oeuvres de Shakespeare, affirme une théorie populaire britannique (c'est bien des anglais pour dire ça...). Par contre, laissez un ordinateur à six primates pendant un mois et vous obtiendrez... un charabia indéchiffrable (c'est étonnant !!), ont constaté des chercheurs anglais de l'université de Plymouth.
Ceux-ci ont rapporté cette semaine que les six macaques n'avaient pas réussi à produire un seul mot (et y'a quoi d'étonnant là dedans ?? sont tarés ces scientifiques... ils espéraient quoi en faisant cette étude ??), même s'ils ont semble-t-il beaucoup aimé la touche "s" de leur clavier. (merci d'améliorer notre culture générale, maintenant en soirée, je pourrais dire avec fierté que les singes sur un clavier préfèrent la touche "S", je lancerai alors un interressant débat: "Est ce que les singes aime la touche "S" seulement avec les claviers QWERTY ou aussi avec les AZERTY ???")
Un groupe d'enseignants et d'étudiants de l'université avaient laissé un ordinateur dans l'enclos des singes dans le zoo de Paignton, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Puis ils ont attendu (j'imagine les scientifiques attendant là patiemment que les singes écrivent une oeuvre classique...). Non seulement, les singes n'ont pas produit d'oeuvres dignes d'Othello ou d'Hamlet, mais ils ont attaqué la machine. (c'est pas trés productif en terme littéraire ça...)
Au début, souligne Mike Phillips, "la mâle dominant a pris une pierre et a commencé à frapper" l'ordinateur. Les animaux "ont également manifesté de l'intérêt dans le fait de déféquer et d'uriner sur le clavier" (ben au moins il y a eu interactivité ! lol), a ajouté le Pr Phillips, qui dirige l'Institut des arts et des technologies numériques de l'université de Plymouth.
Finalement, les singes Elmo, Gum, Heather, Holly, Mistletoe et Rowan ont produit cinq pages de texte, composées essentiellement par la lettre S. Ils ont également tapé quelques A, J, L et M. (ils voulaient en fait dire aux scientifique: "Arrétez Jouer ! Laisser (nous) Manger !") Mais pas de quoi révolutionner la littérature anglaise.
"Ils ont appuyé de nombreuses fois sur la touche s" (oui on a comprit !), a expliqué M. Phillips vendredi. "Manifestement l'anglais n'est pas leur première langue." (oh ! sans déconnner !??!) Le chercheur souligne que le projet, financé par le Conseil des arts d'Angleterre mais par aucun organisme scientifique, avait un but plus artistique que scientifique. (ils ont vraiment plein de fric pour le gaspiller ainsi...)
L'idée selon laquelle des singes tapant au hasard sur une machine à écrire finiraient par produire de la littérature est souvent attribuée à Thomas Huxley, un naturaliste anglais du 19e siècle qui soutenait la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Les mathématiciens l'ont également utilisée pour illustrer des concepts du hasard.
L'expérience de l'université de Plymouth fait partie du Projet Vivaria, qui prévoit d'installer des ordinateurs dans les zoos européens pour étudier les différences entre la vie artificielle et animale.
Mike Phillips souligne que l'expérience a montré que les singes étaient "très intéressés par l'écran, et voyaient que lorsqu'ils tapaient une lettre quelque chose se passait". |
|