Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 11:46 Sujet du message: faits insolites (449) |
|
|
Les poissons souffrent? Les pêcheurs veulent des preuves.
LONDRES (Reuters) - Après des années de débat, une équipe de scientifiques britanniques dit détenir la preuve que les poissons ressentent la douleur mais ils n'ont pas réussi à en convaincre les pêcheurs à la ligne qui n'entendent pas cesser de taquiner le goujon ( ça m'etonne pas).
En revanche, la publication par l'académie royale des Sciences ( c pas de la rigolade ça), mercredi, de ces recherches menées sur des truites arc-en-ciel, a fait bondir les défenseurs des animaux.
"Nous allons encourager les pêcheurs à poser leurs cannes à pêche ( je parie qu'ils n'y arriveront pas). Il est ridicule qu'en 2003 on continue à débattre de savoir si les poissons ressentent ou non la douleur ( c vrai c ridicule de débattre). Bien sûr, ils la ressentent", a déclaré à la chaîne de télévision SkyNews Dawn Carr, de l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
"Tant que nous n'aurons pas de preuves irréfutables, on ne saura pas ( tant que les poissons ne nous diront pas eux meme "aïe j'ai mal"). C'est une hypothèse", a répliqué le directeur d'une association de pêcheurs, Go Fishing, selon lequel les millions de pêcheurs à travers le monde ne se considèrent pas comme des tortionnaires.
Les chercheurs du Roslin Institue de l'université d'Edimbourg, dirigés par le Dr Lynne Sneddon, ont étudié la réactivité des truites à l'injection de substances nocives. Ils ont ainsi injecté du venin d'abeille et de l'acide acétique dans les lèvres de certains poissons (ça c quand meme plus mechant que de pecher un poisson).
Ceux-ci ont eu des réactions qui ne semblaient ("semblait" ça veut dire que c meme pas sur quand meme) pas relever du réflexe.
Les scientifiques ont du coup découvert que les poissons avaient sur la tête des capteurs de nociception - la sensibilité à la douleur.
Cette découverte constitue une première chez les poissons. Les récepteurs ont des propriétés identiques à ceux découverts chez des amphibiens, des oiseaux et des mammifères, y compris l'homme ( bientot ils vont nous dire que l'herbe souffre aussi alors on va nous interdire de marcher dessus). |
|