Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 16:21 Sujet du message: faits insolites (480) |
|
|
Une météorite géante a ravagé 100 km2 de taïga sibérienne en septembre 2002.
MOSCOU (AFP) - La chute d'une météorite géante dans la région d'Irkoutsk (Sibérie) en septembre dernier a ravagé quelque 100 kilomètres carrés de taïga avec une explosion équivalente à celle d'une bombe atomique de moyenne puissance, selon le chef d'une expédition scientifique. (super l'information !! ça fait presque un an que la météorite est tombée, et c'est que maintenant qu'on en entend parler ?)
Ce n'est qu'au mois de mai dernier qu'une expédition d'une dizaine de personnes comprenant des scientifiques et des médecins a pu localiser et atteindre l'épicentre de la zone ravagée (ben si ils sont partis à pied aussi....), située dans une région semi-montagneuse et boisée, extrêmement reculée, dans la région de Vitimsk et Bodaïbo au nord-est d'Irkoutsk et du lac Baïkal, a déclaré le chef de l'expédition Vadim Tchernobrov lors d'une conférence de presse.
"Sur une superficie d'environ 100 kilomètres carrés, les arbres sont cassés d'une manière caractéristique d'effets de souffle très puissants", a raconté M. Tchernobrov.
"Pour donner un ordre d'idée, l'explosion de la météorite, qui s'est désintégrée avant de toucher le sol, et dont les fragments n'ont laissé pour cette raison, selon nos observations, qu'une vingtaine de cratères ayant jusqu'à vingt mètres de diamètre, équivalait à la puissance d'une bombe atomique de taille moyenne", a ajouté le scientifique. (!!! hallucinant ! et si ce caillou était tombé sur une région peuplée ??! enfin c'est ptet pour ça qu'on en a pas entendu parler, les pauvres gouvernements seraient bien en peine de nous expliquer qu'ils n'ont rien prévu contre une météorite... ils ont pas vu Deep Impact ou Armageddon)
Une vidéo présentée à la presse et tournée lors de l'expédition, a montré des étendues de troncs brisés à mi-hauteur et souvent brûlés, l'explosion ayant été suivie d'incendies de forêt.
Des centaines de personnes, parmi les habitants de villages de la région, ont été témoins de la chute de la météorite, a indiqué M. Tchernobrov.
"Dans la nuit du 24 au 25 septembre, vers 1H47 locales, les gens ont vu une sphère incandescente suivi d'une traînée, qui descendait avec une trajectoire oblique", a-t-il raconté. (ils ont du avoir la trouille de leur vie...)
La trajectoire de la météorite a été observée par un satellite espion américain, selon lui. (ça ça m'étonne pas...)
Des chercheurs d'or qui travaillaient dans la taïga, coupés du monde et qui n'avaient ni journaux ni radio, ont cru à une attaque nucléaire et à "la fin du monde", a-t-il dit. (ça doit faire bizarre, croire à une attaque nucléaire, tu dois avoir peur de rentrer en ville...)
Après l'explosion, dont l'éclair incandescent a bruni la végétation jusqu'à 15 km à la ronde (super ça dans une ville...), les habitants ont observé pendant deux semaines un faisceau de luminosité éclairant les nuages par en dessous à la verticale de l'impact.
La météorite n'a fait a priori aucune victime, la zone touchée étant par chance inhabitée. Une femme âgée a bien été portée disparue dans la région, mais sa disparition n'est apparemment pas liée à la météorite, selon le scientifique. (oui elle a l'habitude de jouer à cache-cache toute seule...)
Les habitants se sont par contre massivement plaints de douleurs articulaires, de problèmes de tension artérielle et de troubles rénaux pendant deux mois après l'événement.
Et selon le chef de l'expédition "les animaux ont totalement déserté la zone, et seuls des ours, exclusivement des jeunes, sont revenus en évitant toutefois soigneusement l'épicentre". (sont pas fous les ours !)
M. Tchernobrov a indiqué qu'une hausse de la radioactivité avait été enregistrée dans la zone après la chute de la météorite. (Monsieur Tchernobrov qui parle de radioactivité... ne pas confondre avec Monsieur Tchernobill)
Selon lui, il ne s'agit d'ailleurs "probablement pas à proprement parler d'une météorite, mais d'un corps céleste de nature pour l'instant inconnue" (??! un vaisseau spatial ? un satellite espion géant qui est retombé ?), tout comme la "météorite de Toungouz" tombée dans la même région en 1908. (ah non à cette époque z'avaient pas de satellite je crois...)
Cette dernière, supposée avoir été en fait un fragment de comète, dont l'explosion à quelques kilomètres d'altitude avait déraciné les arbres dans un rayon de 100 kilomètres, n'avait été localisée à l'époque que 12 ans après sa chute.
(ouai ben bref tout ça, ça fait un peu peur...) |
|