Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 11 Déc 2007, 16:50 Sujet du message: C'est incroyable... (1492) |
|
|
Goûter plus d'un millier de vins en 10 jours.
PARIS (Reuters) - Le sommelier français Olivier Poussin a goûté pas moins d'un millier de vins en à peine dix jours, ce que la plupart des gens auraient peine à faire à l'échelle d'une vie.
"Normalement je goûte près de 80 vins par semaine", déclare le quadragénaire, élu Meilleur sommelier du monde" en 2000, dans un entretien accordé à Reuters, admettant que même pour lui cela représente une certaine charge de travail.
"Dans la dégustation, il y a des vins qu'on goûte et on sait tout de suite que ça ne va pas (...) sans même le mettre à la bouche", explique-t-il.
Le sommelier, qui est âgé de 43 ans, travaille habituellement pour des restaurants de luxe du groupe Accor. Début novembre, il a été chargé de juger quelque 800 vins pour des chaînes hôtelières dépendant également du groupe français. Il a ensuite consacrer son week-end à juger 350 crus de 2001.
Sa crainte du moment est que l'industrie du vin ne cède à une certaine "banalisation" des goûts, en ne s'intéressant qu'à une dizaine de cépages. Il cite entre autres les cabernet sauvignon, merlot, chardonnet, pinot noir et syrah.
"C'est très dangereux de banaliser le vin par ces dix cépages", estime celui qui débuta sa carrière en 1982 à la Tour d'Argent, l'une des tables les plus célèbres de Paris.
Pour lui, les vignobles de demain se trouvent en Europe de l'Est, de la Croatie à la Crimée, des régions qui se spécialisent dans des variétés inhabituelles, avec un gros potentiel pour les années à venir. "Pour moi, c'est le nouvel Eldorado." |
|